Canon 5d mk ii - Blogphoto – un blog, des photos

Le blogphoto est un site d'échange photographique autour de mes photos portrait, studio (charme et portrait), macro et diverses (automobile, évènements, …). Un blogphoto complet. Vous retrouverez aussi toute l'actualité du monde la photographie (les derniers reflex, objectifs, logiciel pour vos raw, évènement, concours…). Bref, le blog photo est ouvert à toutes les critiques. Toutes les infos sur Sony, Canon, Pentax, Nikon et les autres!
Pour vos vacances a Maussane les Alpille, chambre d'hotes maussane les alpilles vous permet d'avoir de vacances en chambres d'hote de charme en provence. Concernant le logement des vacances (ou pour la vie), vous pouvez trouver toutes les infos sur le blocage des loyers par le decret Duflot. Vous pourrez lui telephoner aussi pour faire votre choix de forfait avec BUZZmobile specialement etudier pour international.

Plein format ou APS? Full Frame ou « petit capteur »? 5D ou 7D? (un échantillon des questions que je me suis posé au moment de l’achat)

Pour partager ma joie et aider ceux qui sont dans le même cas que moi, voici pourquoi j’ai franchi le cap. J’ai investi dans un (superbe) Canon 5D Mark II il y a maintenant 2 ans. Je n’ai pas voulu du 7D, excellent boitier mais toujours le même type de capteur que mon 450D. Ce qui prime pour moi est la qualité d’image et c’est bien le capteur qui est en jeux. Une solution : acheter le Canon 5D Mk II !

Quel objectif visser dessus? Le prix étant déjà haut, et souhaitant le meilleur pour le moins cher, je me suis orienté vers un Canon F2 grâce à de précieux conseils sur les forums. Résultat : un objectif à moins de 300€ produisant des images de haute volée. En parallèle, je conserve mon 50mm F1,4 et 100mm macro F2,8 qui retrouvent une seconde jeunesse! En effet, le capteur 24×36 de ce full frame sollicite moins l’optique. Piqués, netteté, définition et contraste sont au quotidien à leur maximum.

Canon 5D mark ii 35mm f2

Après quelques heures d’utilisation, j’en suis ravi. L’autofocus est bon (premier test de l’appareil fait lors d’un !). Le viseur est géant, que c’est bon (!!!). La qualité des images et des vidéos sont impressionnantes. Bref, que du positif. Un regret? Ne pas avoir pu me le payer plus tôt et ne pas avoir assez de temps pour en profiter plus icon smile

Canon 5D ou ?

Comparatif difficile à faire lorsque l’on veut changer son boitier reflex. Pour moi, la réponse a été : Canon 5D mk II!

- boitier : avantage pour le 7D mais le boitier ne fait pas la qualité de la photo (à moins d’avoir un besoin fort en photographie sportive et animalière)

- capteur : avantage pour le 5D mark 2

- sensibilité : avantage pour le 5D (le 7D s’en sort très bien)

- viseur : avantage 5D mk2 (on se balade dans le viseur, c’est immense et très agréable)

- bokek : magnifique velouté à l’image, offre de nouvelles possibilités pour chaque photo (inconvénient des zooms par rapport aux focales fixes à grande ouverture)

- qualité d’image : avantage 5D sans conteste. Le plein format apporte un gain en netteté et naturel impressionnant. Je redécouvre mes optiques qui sont plus à l’aise que sur un APS qui tire sur l’optique (taille de pixels oblige).

Comparatif d’images prises avec un Canon 5D et un 7D : cliquez sur l’image pour voir une capture d’écran (à gauche le 7D et à droite le 5D)

comparatif 5d mk ii canon 7d 1024x430

Malgré la compression JPG, un détail est un détail en . Un détail devient un amas de pixels plus ou moins diffus pour pour un APS. Aussi bon soit-il, l’APS manque toujours de piqué/naturel face au . Si la différence n’est pas assez visible (en terme de netteté notamment), je vous invite à télécharger des images test en pleine taille pour comparer. RDV ici.

Concert au Billy Bop’s des Barbwire, aussi mes premières photos pour roder mon Canon 5D mk II :

billy bops barbwire concert blog photo

billy bops barbwire blogphoto

1600 iso, 35mm, AF au top pour du concert ou autre…

Suite des photos

Acheté en même temps que mon Canon 5D MK II, le Canon EF- F2 (presque 20 ans d’âge!) a permis de réduire la facture sérieusement. Pourquoi le 35mm?

  • 270€ pour un 35mm f2 réputé
  • produisant des images de qualité sur un capteur plein format de 21 Mpixels
  • visuellement très discret une fois vissé sur le gros 5D
  • qualitativement bien meilleur qu’un zoom et avec une plus grande ouverture
  • avoir le plaisir de shooter en focale fixe en ayant un champ de vision proche de l’oeil humain

blog photo canon 5d mark ii 35mm f2

Deux crop 100% de la photo du moulin ci-dessus. La précision des détails est impressionnante! La qualité JPG ne lui rend pas honneur mais vous pouvez imaginer facilement la qualité du piqué et micro-contraste. Les couleurs sont aussi très naturelles, un vrai plus.

crop canon 5d mark ii 35mm f2

crop canon 5d mark ii focale fixe 35mm f2

Remarque récurrente au sujet de ce petit Canon 35mm F2 : son AF (Auto-Focus). Après de nombreux tests et comparatifs, il est toujours très rapide. Certes un peu (un tout petit peu) bruyant, mais il reste très efficace et ne gène en rien le sujet photographié. L’AF du 35mm f2 n’est pas USM, mais pour résumer simplement : sa qualité optique est fabuleuse !