livre photo

Le blogphoto est un site d'échange photographique autour de mes photos portrait, studio (charme et portrait), macro et diverses (automobile, évènements, …). Un blogphoto complet. Vous retrouverez aussi toute l'actualité du monde la photographie (les derniers reflex, objectifs, logiciel pour vos raw, évènement, concours…). Bref, le blog photo est ouvert à toutes les critiques. Toutes les infos sur Sony, Canon, Pentax, Nikon et les autres!
Pour vos vacances a Maussane les Alpille, chambre d'hotes maussane les alpilles vous permet d'avoir de vacances en chambres d'hote de charme en provence. Concernant le logement des vacances (ou pour la vie), vous pouvez trouver toutes les infos sur le blocage des loyers par le decret Duflot. Vous pourrez lui telephoner aussi pour faire votre choix de forfait avec BUZZmobile specialement etudier pour international.

"livre photo" et le blog photo

Pourquoi ce livre?
Les oiseaux sont les mammifères les plus accessibles photographiquement parlant. Ils sont présents dans les jardins, les forêts, les parcs… et bien souvent (pour les plus communs) ils sont peu farouches. Ce livre s’imposait donc dans ma bibliothèque.

photographier les oiseaux sauvages Franck Renard critique blog photo livre photographie natureTechniques (matériel photo)
Le matériel (appareil reflex et objectifs) est logiquement abordé avec l’intérêt des différentes focales et différents types de capteurs. L’auteur, Franck Renard, délivre son retour d’expériences sur les différents affûts en forêt et jardin (avec de bonnes méthodes que je vais prochainement tester).

Techniques (photographie)
Plusieurs bonnes astuces sont partagées par sur le cadrage et la composition. Franck Renard met dans son livre photo « photographier les oiseaux sauvages » une place importante aux différents moments de vie de l’oiseau : nid, repas, en groupe, en vol…

Nature
C’est au travers de ces différentes expériences que Franck Renard nous résume ses astuces d’approches. Quel que soit le terrain, il y a toujours un artifice pour approcher au plus près de superbes oiseaux.

En quelques mots
Qu’il soit dans la neige, dans le désert, en forêt, dans nos jardins ou encore dans des pars, « photographier les oiseaux sauvages » permet d’avoir une bonne approche de la photo d’oiseaux.

Pour qui?

photographe amateur débutant
photographe amateur expert (en complément à son expérience sur le terrain)

Les + du livre :

  • Le livre donne de très bonnes pistes pour éviter les chasses infructueuses (et tellement décevantes)
  • Variété des photos
  • Approche sur tous les terrains (neige, eau, air et sol)

Les – du livre :

  • Seul l’impatience peut-être l’ennemi du photographe

Où acheter « Photographier les oiseaux sauvages » (160 pages, de Franck Renard) ?

Ce livre est disponible dans la boutique de l’excellent magasine Image et Nature : ici.

Pourquoi ce ?

Avant d’investir dans du matériel supplémentaire, une mise au point sur mes connaissances macro était nécessaire. Objectif : aborder toutes les techniques de photo, les différents accessoires … et surtout les différents résultats photo! Le livre « la macrophotographie » d’Evelyne et Denis Boyard se veut très pédagogique et facile d’accès.

la macrophotographie argentique et numerique livre photographie

Techniques (matériel photo)

L’amateur et l’expert y trouverons différentes astuces d’approches et des conseils bien pratiques. Les principaux éléments de la photographie y sont expliqués : ouverture, exposition, mise au point… avec des exemples concrets à chaque fois. Indispensables en macro, bonnettes, tubes allonges et autres soufflets sont largement détaillées dans ce livre…avec de belles preuves!

Techniques (photographie)
La technique photo est traitée et expliquée en long et en large. Ex: l’ouverture. Photo macro faite à ouverture F/8 et à ouverture f/16 avec les changements et impacts sur le rendu photographique. Les différences entre lumière naturelle et artificielle sont démontrées avec simplicité.

Nature

En plus de nous apprendre la photographie macro, « la macrophotographie en argentique et numérique » d’Evelyne et Denis Boyard nous fait approcher la macro-faune. Ma partie préférée du livre, chaque saison est abordée avec chaque type d’insectes et la flore que l’on peut croiser.

Conclusion : en quelques mots

Livre intéressant pour approfondir la photo macro. Notamment quand on pense avoir fait le tour du sujet. Le livre « la macrophotographie » de M. et Mme Boyard vous permettra d’envisager la macro sous tous les angles : composition, fort et très fort grossissement, toutes les saisons et les spécificités d’insectes que l’on peut croiser. Accessible pour l’amateur, il est aussi complet pour le pro qui approfondira ses connaissances avec les différentes formules mathématiques.

Pour qui?

photographe amateur débutant
photographe amateur expert
photographe professionnel

Les + du livre :

  • Envisager la macro chaque saison
  • Avoir première approche naturaliste autour des sujets / insectes
  • Les techniques multiples et le matériel

Les – du livre :

  • Peut-être trop complet ou pas assez de pages pour comprendre encore plus!

Où acheter : « la macrophotographie argentique et numérique » d’Evelyne et Denis Bayard?

Je vous conseil vivement la boutique de l’excellent magasine Image et Nature: ici.

Pourquoi ce ?

Après quelques sorties photos en forêt soldées d’échecs cuisants, j’ai décidé d’acheter ce livre photo spécialisé sur la photographie en forêt. L’objectif: approcher la forêt et la comprendre. J’en profite pour vous donner mon avis sur le livre. L’auteur, Philippe Moës, photographe autodidacte a débuté la photographie en 1988. Tout au long du livre, on sent le profond respect qu’a Philippe Moës pour la nature. Le livre  « La photographie en forêt » est bien rédigé et se lit très facilement.

la photographie en foret livre photographie

Techniques (matériel et photographie)

L’amateur débutant y trouvera des explications détaillées sur les boitiers, objectifs, trepieds… Ce n’est pas l’objet principal du livre mais un passage obligé pour les apprentis débutants et de bons rappels pour les plus experts! Les différentes techniques photographiques sont abordées : filés, figés un mouvement rapide, photo à l’aube ou au crépuscule… A chaque fois, une photo nature illustre le propos (convaincant et concret).

Les techniques d’affûts sont aussi abordées dans ce livre. Au-delà de l’affût en tant que tel, Philippe Moës nous fait bien comprendre le pourquoi (quel type d’animaux pour quel type de photographie) et le comment (où installer son affût et comment s’y prendre).

Photographier en forêt…

En plus de nous donner envie d’aller faire des photos en forêt, l’auteur nous donne son envie de la respecter encore plus. Un affût oui, mais il ne s’agit pas de débarquer en pleine forêt avec sa tente et de s’y installer tout simplement. Avec « La photographie en forêt », Philippe Moës nous explique comment faire une approche sans risquer de troubler ou déranger les animaux (petits ou grands d’ailleurs). Le message n’est pas rébarbatif mais nécessaire à notre éducation pour un milieu que nous ne connaissons finalement assez mal.

Conclusion : en quelques mots

Livre de photographie intéressant pour les premières approches/sorties animalières. J’y ai cueilli de précieux conseils qui ont déjà porté leurs fruits et j’ai pu corriger quelques vilaines habitudes icon wink

Pour qui : le photographe amateur débutant et le photographe amateur expert

Les + du livre :

  • Les photographies illustrant les textes sont expliquées sur les choix techniques (et oui, pas d’exif dans un livre!)
  • Pas de message caricatural sur la relation homme/nature
  • Très bonnes bases pour s’incruster au plus près du règne animal sans le perturber

Les – du livre :

  • Le photographe pro verra une plaisante lecture mais apprendra sans doute peu de choses.

Où acheter : la photographie en forêt de Philippe Moës?

Je vous conseil vivement la boutique de l’excellent magasine Image et Nature: ici.

La dernière édition de 100 photos pour la liberté de la presse est disponible. 10 photographes de ont fourni leurs images (à l’occasion des 30 ans du magasine Géo) : Serge Sibert, Christopher Pillitz, Pascal Maitre, Yves Gellie, Derek Hudson, Laurent Monlaü, Alain Keler, Jane Evelyn Atwood, Georges Steinmetz, Julien Goldstein.Chacun a livré 10 images et son aventure avec le magasine Géo. 100 photos pour la liberté de la presse, disponible en presse à 9,90€.

geo rsf 100 photos

www.rsf.org